Le Diaconat & Partenaires

Association du Diaconat protestant

Il n’existe que grâce aux dons des paroissiens.

Nous avons d’abord une action locale :

• Lorsqu’une personne en difficulté nous est signalée, nous interrogeons par mail les membres du Diaconat pour savoir si nous décidons d’aider cette personne, si oui à hauteur de combien et sous quelle forme : don ou prêt ?
  • Depuis 2 ans nous organisons chaque trimestre une collecte de produits alimentaires et de produits d’hygiène pour les étudiants. Nous les apportons aussitôt à l’antenne de la banque alimentaire consacrée aux étudiants.

Nous avons ensuite une action internationale auprès de deux associations protestantes :

• Espérance Marianina Madagascar

Depuis des années, nous voyons l’évolution des actions qui peu à peu se pérennisent. Tout d’abord une cantine, puis des bâtiments, des enseignants, la bibliothèque, l’arrivée de l’eau, puis de l’électricité… Malgré les intempéries, les parents tiennent bon car c’est sur eux que tout repose. Arlette et Jaona viennent nous informer chaque année, avec des diaporamas, de la situation sur place.

• Solidarité protestante France Arménie

Là aussi, les besoins évoluent. Ce fut d’abord le restaurant solidaire de Gumri (suite au tremblement de terre) que nous continuons à financer, puis ce fut cette année l’aide aux réfugiés, par une collecte exceptionnelle. Cette association organise des voyages de découverte du pays et les paroissiens qui y sont allés sont toujours enchantés de l’accueil et peuvent se rendre compte sur place que nos dons sont bien utilisés.

Si vous voulez participer à l’action du Diaconat, merci de contacter Britta le dimanche lors du culte de l’Eglise Protestante Unie de Toulon.

La Cimade-Var

Depuis plus de 80 ans, la Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend les droits des personnes réfugiées et migrantes.
– Actions de plaidoyer, essentiellement sur le plan national.
– Actions de sensibilisation dans des manifestations, forums, mais aussi auprès des scolaires.
– Actions juridiques :

Accueil téléphonique : 06 76 30 93 86 ou 07 49 48 35 12 (laissez votre message, on vous rappellera dès que possible)
Mail: var@lacimade.org
Permanences : sur rdv les lundis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, 5 bis rue d’Antrechaus (jardin du temple)Toulon.

Welcome-Var

WELCOME-VAR propose un apprentissage du français, les jeudis et vendredis de 9h30 à 11h.

Nous recherchons des bénévoles pour assurer cette formation !